Page d'accueil > Blog

Un show-room automobile loue un climatiseur roof top de forte puissance

Une voiture neuve et moderne est une vraie attraction pour les passants. Il n’est donc pas surprenant que les showrooms comportent des baies vitrées de très grandes tailles, de sorte que les voitures soient clairement visibles de la route. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, tout ce vitrage génère un redoutable effet-de-serre très gênant pour le concessionnaire automobile, ses employés et ses clients.

Une telle situation s’est présentée dans le showroom d’une marque de voitures réputée et prestigieuse. En raison des fortes chaleurs, les températures dans la salle d’exposition avaient dépassé les 35°C, comportant un problème de santé majeur pour le personnel et un problème commercial qui empêchait les clients de visiter l’exposition.

Le responsable de la concession automobile a contacté Climat Location à la recherche d’une solution rapide et adaptée. En raison de l’urgence, un spécialiste s’est rendu sur place avant la fermeture afin de proposer une installation personnalisée. Remédier à un problème de climatisation et ventilation dans des espaces de très grande taille nécessite des dispositifs d’air conditionné de forte puissance ; dans ce cas, le client ne voulait installer aucune machine dans la pièce, il a été donc décidé de fournir un climatiseur extérieur « roof top » modèle HPAC45.

En environ 30 minutes le climatiseur a été installé sur un côté du bâtiment avec un groupe électrogène associé. Cet appareil a offert une solution pratique et efficace : grâce à des gaines flexibles, des gros volumes d’air froid ont été insufflés dans les locaux et, en même temps, l’air chaud a été évacué. Cela a permis d’apporter une solution économique au problème du client.

Nos techniciens ont fabriqué un panneau sur mesure pour la porte latérale, dans lequel des trous ont été réalisés pour le passage des gaines. De plus, le placement du climatiseur à l’extérieur du bâtiment n’a pas exposé au bruit le hall d’exposition.

Grace a notre solution personnalisée, le concessionnaire a pu redémarrer son activité dès le lendemain matin : le showroom était correctement climatisé et les clients ont été accueillis dans un environnement frais et agréable.

En cas de besoin, la location de climatiseurs Climat Location permet d’assurer le confort des clients et des personnes qui travaillent dans vos magasins. Afin de choisir le modèle le plus adapté contactez-nous au numéro 0800 211 611 ou visitez notre site web.

Publié dans Tagged,,

Une entreprise de construction loue un système de ventilation durant la rénovation d’un pont-barrage

Bien ventiler un bâtiment est aussi important pour éliminer les substances nocives à la santé que pour s’assurer que les ouvriers sur un chantier respirent toujours un air frais.

Une entreprise leader dans le domaine du génie civil a récemment commencé des travaux de rénovation spectaculaires sur un barrage. Ces travaux étaient nécessaires au niveau d’une des portes du barrage ainsi que son rail, qui devaient soutenir une maintenance urgente. Il était primordial d’enlever les crustacés, les sédiments et les résidus attachés à la porte, contrôler le fonctionnement des pièces mécaniques, installer de nouvelles technologies et systèmes et, enfin, repeindre la porte.

La porte du barrage a été soulevée et transportée à l’arrière du port de façon que les travaux de rénovation puissent avoir lieu. En revanche, pour rénover les rails de la porte, il était nécessaire de pouvoir travailler sous l’eau. Pour rendre cela possible, une capsule a été construite afin que les ouvriers puissent faire leur travail. La réalisation d’un système de ventilation temporaire s’est donc rendue nécessaire afin de garantir une bonne qualité d’air et la sécurité des ouvriers.

En vue d’obtenir une solution à ce problème de ventilation et de pouvoir poursuivre la rénovation, l’entreprise de construction a contacté Climat Location. Un consultant a rapidement communiqué un devis pour la location de deux ventilateurs centrifuges FV900 S2, ainsi que des gaines pour le transport de l’air.

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,

Les avantages de la pompe à chaleur : quand l’utiliser et combien vous pouvez économiser

Les pompes à chaleur sont devenues un produit à la mode et on parle notamment des avantages de leur installation. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir comment chauffer des bâtiments ou des locaux, il est naturel de s’interroger sur le réel confort de ces machines, surtout si l’on envisage comme un système de chauffage temporaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple : il s’agit d’un groupe frigorifique qui extrait la chaleur de sources externes – telles que l’air, l’eau ou le sol – et qui, par des changements d’état d’un gaz et des cycles de compression comparables à ceux d’un réfrigérateur, produit de la climatisation (en mode froid), du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire (en mode chaud).

La seule énergie nécessaire à son fonctionnement est l’énergie électrique, qui est utilisée par le ventilateur et le compresseur, le premier pour déplacer l’air, le second pour comprimer le gaz frigorigène et permettre son changement d’état de l’état gazeux à l’état liquide.

Selon la source d’énergie d’où la pompe prend la chaleur et comment elle la restitue, il existe des pompes à chaleur (PAC) air-air, air-eau (PAC aérothermiques), et eau-eau (PAC géothermiques).

Production de chauffage par une pompe à chaleur : y a-t-il des avantages ?

Oui, car l’utilisation d’une pompe à chaleur pour la production de chauffage est financièrement vraiment avantageuse. La raison vient du fait que pour chaque kWh électrique consommé, ces machines peuvent produire de 3 à 5 kWh thermiques, avec une efficacité qui peut donc varier de 300% à 500%.

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,

Une entreprise de construction réputée trouve son bonheur chez Climat Location

Les températures basses à la fin d’un projet de construction peuvent être très problématiques dans le secteur du BTP. Les entreprises de construction peuvent particulièrement être en difficulté quand il s’agit de respecter les échéances d’un projet. Si les températures baissent et l’humidité augmente, les travaux de finition prennent plus de temps que prévu.

Pour pallier à cette situation, une entreprise a pris contact avec Climat Location avoir fait face à défis lors de la rénovation d’un complexe résidentiel. Plus particulièrement, le chef du chantier avait un besoin urgent de sécher les murs et les plafonds par suite des travaux en stuc. Cela était requis pour pouvoir peindre le bâtiment.

En raison de l’urgence du projet, un technicien de Climat Location s’est rendu sur place le jour même de façon à évaluer la situation. Ainsi, l’entreprise de construction a reçu son devis pour la location de chauffage en seulement quelques heures.

Nous avons proposé de chauffer simultanément les cinq appartements de l’immeuble en utilisant un chauffage de fort puissance installé à l’extérieur. Pour obtenir une répartition égale de l’air chaud, nous avons décidé d’utiliser des gaines flexibles de façon à atteindre chaque étage et disperser la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,

Location de chauffage : les applications les plus fréquentes pendant les mois d’hiver

La location de chauffage est souvent la meilleure solution en cas de besoin temporaire ou de courte durée. Ce besoin peut être causé par la nécessité de chauffage supplémentaire en cas de conditions météorologiques extrêmes, ou par la panne des systèmes de chauffage fixes.

Les bureaux, les écoles, les magasins, les établissements de santé et de soins sont souvent touchés par ce type de problèmes en cas de défaillance de leurs propres systèmes de chauffage central : dans ces situations, de petits radiateurs électriques mobiles peuvent être loués afin de fournir de la chaleur instantanée et sûre avec une alimentation électrique domestique. Quand le besoin est à plus long terme, des chaudières temporaires sont également disponibles à la location. Elles peuvent être connectées aux systèmes de chauffage central existants très rapidement.

Dans le secteur de la construction et BTP, des canons à chaleur plus grands et puissants sont généralement loués pour accélérer les temps de séchage et protéger les bâtiments des dommages causés par le gel.

Le froid peut facilement retarder des projets et souvent endommager des matériaux délicats et coûteux : dans ces cas, des chauffages au fioul indirect ou des chauffages électriques de forte puissance peuvent être loués afin de fournir de l’air chaud et sec dans tous les sites. Des packs spéciaux comprenant des déshumidificateurs sont disponibles pour lutter contre des conditions d’humidité importante nuisant au séchage de matériaux de construction.

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,

Location de chaudières : la solution idéale pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire

Lorsqu’un système de chauffage tombe en panne et doit être réparé ou remplacé, il est important de faire appel à des professionnels capables de résoudre ces problèmes rapidement. Chez Climat Location, nous sommes fiers de fournir à nos clients des équipements de chauffage temporaire essentiels lorsque de telles situations se présentent.

La performance des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des administrations, dépend fortement de l’efficacité des systèmes de chauffage et de l’utilisation de l’eau chaude, pour cette raison une défaillance peut avoir des conséquences graves. Dans ces cas, nous pouvons fournir rapidement des solutions personnalisées, capables de restaurer le chauffage en quelques heures.

Les situations typiques dans lesquelles nos chaudières peuvent être utilisées sont :

- Chauffage d’urgence en cas de panne, d’entretien ou de remplacement de la chaudière dans les installations de chauffage central ;

- Chauffage temporaire et protection antigel dans les bâtiments en construction ou en rénovation ;

- Chauffage de chantiers ;

- Test et installation de systèmes de chauffage par le sol (préchauffage des tuyaux du plancher chauffant ; séchage de la chape).

Chaufferies au mazout et au gaz

Nos chaufferies au mazout et au gaz bénéficient des dernières technologies de l’industrie, qui permettent un fonctionnement automatique sans supervision et le contrôle de la production d’eau chaude grâce à une minuterie programmable.

Nous offrons à nos clients une large gamme de 100 à 1500 kW, capable de s’adapter à tous types de besoins, petits ou grands.

Chaque centrale thermique est située à l’intérieur d’un conteneur en acier résistant aux intempéries et équipé de portes d’accès doubles avec un mécanisme de verrouillage de haute sécurité. Cela permet une installatoon à l’extérieur sans contraintes.

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,,

Location de chauffage pour chapiteaux et événements

Lors de la planification d’un événement pendant les mois d’hiver, il est important d’assurer une température confortable pour vos invités. Si l’événement se tient dans un chapiteau ou dans une structure non chauffée, vous devrez fournir un système de chauffage sûr et fiable, sans fumée et économique. Climat Location est un des fournisseurs principaux de chauffage mobile en Suisse. Nous sommes spécialisés dans la fourniture de chauffage temporaire pour les événements de tous types et tailles, et pouvons vous conseiller sur les équipements de chauffage temporaire qui s’adaptent le mieux à votre situation

Chauffage électrique : un moyen efficace et économique pour chauffer

Une méthode sûre pour chauffer un chapiteau est d’utiliser des chauffages électriques soufflants, qui sont disponibles dans une large gamme de tailles et puissances.

Dans des espaces de petits volumes, les chauffages électriques peuvent tout simplement être positionnés, branchés sur une prise de courant standard et allumés. Cependant, pour des grands chapiteaux, vous aurez besoin de plusieurs chauffages mobiles pour atteindre la température désirée. Des aérothermes électriques portatifs plus puissants peuvent être fournis, mais ils nécessitent une alimentation qui n’est pas toujours disponible sur les sites.

Dans le choix des types de chauffages électriques mobiles à installer dans ces espaces, nous ne recommandons pas les appareils à infrarouge, car ils fournissent de la chaleur uniquement autour de l’appareil.

Chauffage temporaire pour un événement sportif international

La semaine dernière, Climat Location a été contacté en urgence par le mainteneur technique d’un centre sportif situé aux portes de Lausanne. La structure devait accueillir un prestigieux tournoi de classe mondiale et les médias en charge de retransmettre l’événement. Problème, le système de chauffage était en panne…

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,

Quelle est la température idéale sur le lieu de travail ?

À l’approche de l’hiver, il y a des nombreuses raisons pour lesquelles nos clients nous contactent pour la location de chauffage mobile ou de chaudières temporaires. Et lorsque les températures commencent à baisser, des questions se posent chaque année : quelle est la température idéale sur le lieu de travail ? La température affecte-t-elle la productivité des employés ? Quand il s’agit de régler le thermostat, il est difficile de faire en sorte que tout le monde soit d’accord.

La loi sur le travail ne mentionne pas une température minimum précise (en degrés) pour travailler. Tous les locaux doivent être suffisamment ventilés, naturellement ou artificiellement, ou chauffés en fonction de leur utilisation. La température des locaux, la vitesse et l’humidité relative de l’air doivent être calculées et réglées les unes par rapport aux autres de telle façon que le climat des locaux soit adapté à la nature du travail et ne soit pas préjudiciable à la santé.

Les besoins des salariés travaillant dehors (cas des travailleurs du bâtiment par exemple), doivent être pris en compte de telle sorte qu’ils soient, dans la mesure du possible, protégés contre les conditions atmosphériques (froid, vent, neige, gel…). En cas de froid et d’intempéries, l’employeur de prendre toutes dispositions pour assurer la protection des travailleurs lorsque celles-ci s’avèrent nécessaires.

Dans un sondage réalisé par nos collègues de Andrews Sykes Climat Location en France nous avons constaté que les personnes sont en majorité insatisfaits des températures. Les salariés qui travaillent dans un bureau sont partagés (50%). Ceux qui travaillent en usine sont 67% à trouver qu’il fait trop froid sur leur lieu de travail, et dans un entrepôt le chiffre grimpe à 76%.

Investir dans les systèmes de chauffage joue donc un rôle important pour assurer un environnement de travail adéquat.

Pourquoi l’entretien du chauffage est-il important ?

Effectuer l’entretien de routine avant le début de la saison est toujours une bonne pratique. Un système de chauffage défectueux au milieu de l’hiver, ainsi que le manque d’eau chaude sanitaire, pourraient avoir un impact négatif non seulement sur l’humeur et la productivité, mais aussi sur la sécurité des employés.

Cependant, il y a des circonstances imprévisibles dans lesquelles le chauffage et les chaudières tombent en panne et, malheureusement, dans la plupart des cas, la réparation peut prendre des jours (voire des semaines) si une pièce doit être commandée et remplacée. Alors, que faire si votre système de chauffage ou votre chaufferie tombe en panne ?


Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,

Qu’est-ce que la gestion du mazout et pourquoi est-elle si importante ?

Une gestion efficace du mazout peut avoir un impact significatif sur le bon déroulement d’un projet de mise en place d’un chauffage ou d’une chaufferie temporaire, et vous faire économiser de l’argent. Comprendre vos besoins nous permet d’avoir une idée précise de la quantité de combustible nécessaire pour effectuer vos travaux, ce qui est extrêmement avantageux pour diverses raisons.

Bien que le choix de la chaudière ou de l’appareil de chauffage le plus adapté à votre projet soit la considération première, elle est loin d’être la seule chose qui compte. Un service fiable de gestion du carburant est un élément essentiel de tous les contrats de location à moyen ou long terme, car il permet de garantir aux clients un niveau de continuité du service qui ne serait pas possible autrement.

Chez Climat Location, nous sommes fiers de personnaliser notre service de gestion du mazout pour répondre aux besoins individuels de nos clients. Des experts qualifiés calculeront la consommation de carburant prévue pour votre projet et vous garantiront un approvisionnement adéquat. Nous comprenons l’importance de fournir les volumes de combustible adéquats afin d’éviter les conséquences  désagréables d’une interruption de chauffage.

La gestion de la continuité des affaires

La gestion de la continuité du service est le processus par lequel les entreprises s’engagent à fournir des produits ou des services, en évitant toutes les interruptions potentielles des activités commerciales normales. En comptant sur nous pour le service de gestion du mazout, vous aurez la tranquillité d’esprit et la certitude que vous ne serez jamais à court de carburant. Des clients de tous les secteurs industriels ont bénéficié de nos plans de réapprovisionnement sur mesure, et ont pu poursuivre leurs activités courantes sans avoir à gérer cette préoccupation.

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,,

Chauffage temporaire dans les hôpitaux et les établissements de santé : comment choisir le partenaire idéal ?

Quand on parle du secteur de la santé, il n’y a pas de période idéale pour effectuer la maintenance CVC (chauffage-ventilation-climatisation) des installations fixes. Si une chaufferie tombe en panne de manière inattendue, ou le chauffage n’est pas suffisant durant une vague de froid, cela peut être extrêmement problématique.

Même les meilleurs traitements ne peuvent garantir les résultats attendus lorsque les patients sont exposés à de fortes variations de température. Un tel risque ne peut être sous-estimé et il est important que des mesures soient prises le plus rapidement possible.

Qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une clinique privée ou d’une maison de retraite, l’installation d’un système de chauffage ou d’une chaudière nécessite de respecter des conditions à la fois techniques et sanitaires, et elle doit être gérée par de experts ayant des compétences spécialisées.

En effet, tous les établissements de santé ont des besoins et des contraintes différentes ; et souvent, il est possible d’avoir des besoins différents dans le même bâtiment. Dans les hôpitaux, par exemple, les besoins d’une salle d’opération ne seront pas les mêmes que ceux d’une salle d’attente ou d’un laboratoire d’analyses. Par conséquent, il peut être hâtif et dangereux de choisir une solution unique quand on parle de structures sanitaires. Quelle est donc la bonne voie à suivre pour choisir un fournisseur de tels services ?

Les attributs à rechercher : compétence et fiabilité

Engager la première société capable d’installer des chauffage ou des chaufferies est à la portée de tous. Considérer que ce fournisseur a une véritable compréhension des opérations logistiques d’un établissement de sante, avec toutes ses spécificités, en est une autre. Une entreprise qui travaille avec un acteur de la santé doit être pleinement consciente des spécificités du projet qui l’attend.

Poursuivez la lecture

Publié dans Tagged,,,,