Page d'accueil > Blog > Location Groupes Froid > Comment fonctionnent les groupes froid – Les applications les plus courantes

Comment fonctionnent les groupes froid – Les applications les plus courantes

Climat Location s’est fait connaître en Suisse comme une entreprise spécialisée dans la location de groupes froid et de solutions de refroidissement. Notre flotte compte un grand nombre d’unités – de 15 kW à plusieurs mégawatts – et grâce à une expérience confirmée dans des projets de toutes tailles, nous sommes en mesure de répondre aux besoins d’un large éventail de secteurs.

Mais comment fonctionne un groupe froid ? En fait, les applications dans lesquelles ces machines peuvent être utilisées sont différentes, mais peuvent être résumées en 3 types principaux.

Climatisation d’ambiance ou refroidissement de confort

On parle de refroidissement de confort lorsque l’objectif principal est d’ajuster la température interne d’une ou plusieurs pièces pour créer un environnement confortable pour les gens. Généralement, nous fournissons nos groupes froid dans des environnements de bureaux, salles de conférence, hôtels, événements, industries, hôpitaux, etc.

Dans ces cas, un ou plusieurs groupes de froid sont installés à l’extérieur du bâtiment et reliés par des tuyaux flexibles aux ventilo-convecteurs qui se trouvent à l’intérieur ; ces derniers assurent l’échange de chaleur eau-air qui produit la climatisation.

Ventilo-convecteurs : comment fonctionnent-ils ?

Une caractéristique fondamentale des ventilo-convecteurs est qu’ils peuvent être utilisés à la fois pour refroidir et pour chauffer. Bien sûr, un mode de fonctionnement exclut l’autre.

Dans le cas spécifique du raccordement à un groupe froid, l’eau réfrigérée est pompée dans les unités et circule à travers leurs batteries d’échange thermique. Pendant la circulation de l’eau glacée, le ventilo-convecteur aspire l’air chaud, qui passe à travers les batteries d’échange, et sa température s’abaisse avant d’être renvoyé dans la pièce. La chaleur est ensuite dispersée par le groupe froid lorsque l’eau de retour termine le cycle.

Pour avoir une idée plus précise du process, vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-dessous et une animation vous le montrera en détail.

Lorsqu’il faut chauffer, l’eau chaude est produite par une chaudière ou une pompe à chaleur.

Les ventilo-convecteurs utilisés en modalité chauffage, sont alimentés en eau chaude à une température relativement basse (environ 45-50°C) par rapport à celle requise par les radiateurs (environ 60-70°C), et maintiennent ainsi un niveau d’humidité adéquat.

L’utilisation de pompes à chaleur a non seulement l’avantage de produire de l’eau réfrigérée et de l’eau chaude (climatisation et chauffage) avec une seule machine. Elle est également pratique en termes d’impact environnemental et d’économie de facture, car ces machines consomment seulement 1 kWh d’électricité pour produire environ 3-5 kWh de chauffage.

Solution de refroidissement sur mesure pour la production de rouge à lèvres

Une industrie pharmaceutique a contacté nos spécialistes dans l’espoir de trouver une solution à un problème de chaleur excessive. Le client s’occupe de la production de rouges à lèvres et le maintien d’une certaine température et humidité dans les différentes zones de production était impératif.

En raison d’espaces restreints, de l’augmentation du nombre de machines sur site et, par conséquent, des employés présents, la température avait augmentée. Une solution temporaire devait être mise en service rapidement pour aider le système de climatisation fixe pendant la saison estivale.

Un de nos techniciens a visité l’usine et a proposé la location de trois groupes froid de 50 kW, cinq ventilo-convecteurs de 30 kW et trois de 50 kW. L’utilisation des ventilo-convecteurs pour la climatisation présente un grand avantage : ils ont une action déshumidifiant qui permet de réduire l’humidité relative dans la zone dans laquelle ils sont installés.

Une fois en service, nos machines ont baissé la température au niveau souhaité. Cela permettra à l’industrie de travailler par quarts de 24 heures et répondre à la forte demande de ses clients.

Refroidissement de haute capacité pour les espaces de grandes dimensions

Lorsque de grands espaces doivent être refroidis, le groupe froid est toujours installé à l’extérieur du bâtiment et relié à une centrale de traitement d’air (également placée à l’extérieur). Ces grandes machines utilisent le même principe que les ventilo-convecteurs plus petits : des conduits d’air relient la centrale de traitement d’air au bâtiment, l’air froid est ainsi insufflé, tandis que l’air chaud est aspiré.

Cela a été le cas d’une industrie chimique qui nous a contactés récemment. Le responsable nous a expliqué que pour des raisons de santé et de sécurité les employés des laboratoires et de la ligne de production doivent porter une combinaison, des gants, des bottes, des casquettes et des masques. Ces précautions protègent le personnel et permettent d’éviter toute contamination mais, en même temps, pouvant devenir écrasantes et malsaines si la température ambiante n’est pas adéquate.

Avant l’arrivée de la saison chaude, l’industrie souhaitait mettre en service une solution de refroidissement à long terme pour assurer le bien-être du personnel jusqu’à la fin de l’été. Un spécialiste s’est rendu sur place pour effectuer une étude et proposer les machines les mieux adaptées.

Sur la base des spécificités des locaux – taille, nombre de personnes et de machines – il a été décidé de procéder à la location de groupes froid et climatiseurs de forte capacité. Un groupe froid de 440 kW a été raccordé aux centrales de traitement d’air de la ligne de production, tandis qu’une machine de 50 kW a été utilisée pour refroidir un laboratoire.

Dans d’autres espaces où de grands volumes d’air froid devaient être soufflés, nous avons décidé d’installer des climatiseurs roof top de grande capacité : trois HPAC 90 et deux HPAC 30.

Le responsable s’est montré très satisfait de la solution proposée ; à ce jour, les machines sont mises en service aux heures les plus chaudes, mais seront opérationnelles 24 heures sur 24 pendant l’été.

Utilisation de groupes froid dans les process de refroidissement

On parle de process de refroidissement lorsqu’un produit, en raison de sa nature ou de sa consistance, ne peut entrer en contact avec le process de réfrigération. Des applications typiques ont lieu dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique ou pétrochimique.

Dans ces cas, les groupes froid sont connectés à des échangeurs de chaleur fixes ou portables. Les échangeurs ont deux circuits fermés et séparés : dans l’un passe l’eau glacée produite par le groupe froid, dans l’autre le produit. Etant séparés, toute contamination sera évitée, mais il y aura toujours l’échange thermique qui permettra d’abaisser la température du produit.

Nous avons réalisé un projet très important dans une brasserie de renom à l’échelle internationale. En raison de l’entretien urgent de son système de réfrigération à l’ammoniac, le directeur avait besoin d’un système de refroidissement temporaire pour éviter une baisse de productivité. Il était donc essentiel d’assurer une action appropriée.

À la suite d’une étude sur site, il a été décidé que 3 mégawatts de refroidissement étaient suffisants pour maintenir une température de -5°C. Nous avons ensuite loué six groupes froid de 750 kW avec pompes externes. Les machines ont été reliées aux collecteurs existants.

Cette solution a permis d’effectuer la maintenance des systèmes sans arrêter la production.

Location de groupes froid avec Climat Location

En cas de maintenance planifiée, de panne d’un système de réfrigération, ou lorsque les besoins de refroidissement augmentent, il est souvent possible de connecter directement nos groupes froid aux systèmes des clients.

Contactez nos experts au 0800 211 611 pour évaluer vos besoins et organiser une étude sur site. Climat Location est le spécialiste de la location de groupes froid, nous opérons 24 heures sur 24, 365 jours par an, livrant rapidement sur toute la Suisse.

This article was posted in Location Groupes Froid and tagged , , , . Both comments and trackbacks are closed.