La location de nos climatiseurs a été sécurisée – Voici comment !

Conformément aux conseils des experts en CVC et des professionnels du secteur, chez Climat Location nous avons pris des mesures pour protéger nos clients et garantir que la location de climatiseurs est respectueuse des directives Covid-19.

En effet, nous avons mis en place un certain nombre de procédures afin d’offrir à nos clients la confiance et la sécurité dont ils ont besoin dans leur environnement de travail et pour leur propre personnel.

Les experts ont défini un ensemble de bonnes pratiques qui peuvent réduire la probabilité de propagation du coronavirus à l’intérieur de votre bâtiment :

  • Assainir les systèmes de climatisation et de ventilation ;
  • Porter un équipement de protection individuelle approprié lors de l’entretien de tout matériel ;
  • Augmenter le flux d’air frais, si possible ;
  • Maintenir le taux d’humidité relative entre 40 et 60 % ;
  • Améliorer la filtration et garder les filtres propres.

Assainissement

Climat Location a augmenté les niveaux de stérilisation et de nettoyage avec effet immédiat. Un agent antibactérien spécifique est appliqué sur chaque unité lors de l’inspection avant livraison, et les bobines internes sont systématiquement désinfectées pour éliminer la saleté ou les bactéries. Les réservoirs de condensat et les conduites des pompes sont nettoyés méthodiquement, tout comme l’extérieur de chaque unité.

Les filtres sont également complètement stérilisés, voire remplacés, ce qui donne aux clients la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin. Notre inspection avant livraison se termine par un test de chaque machine pour s’assurer de son intégrité électrique, avant d’appliquer un autocollant “cette unité a été stérilisée avant la livraison”, qui certifie que tous les contrôles ont été effectués avec succès.

Enfin, un sac plastique sera placé sur chaque unité individuelle pour la maintenir isolée jusqu’à son arrivée chez le client.

Ce process sera répété dans son intégralité chaque fois qu’une unité sera retirée du site d’un client : l’ancien autocollant sera retiré et remplacé une fois que la maintenance et la stérilisation auront été à nouveau effectuées.

Équipement de protection individuelle

Une évaluation des risques a été réalisée afin d’éliminer tout danger potentiel, et un protocole a été mis en place au niveau de l’entreprise en ce qui concerne le nettoyage et l’assainissement de nos unités.

Tous les techniciens Climat Location portent les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires, notamment des masques, des gants, des gilets à haute visibilité, des lunettes et, si nécessaire, des combinaisons de protection.

Les désinfectants pour les mains sont disponibles dans chaque dépôt et les employés travaillent à une distance de sécurité de leurs collègues, conformément aux directives du gouvernement.

Augmenter le flux d’air frais

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’augmenter le rapport entre l’air frais et l’air recyclé à l’intérieur des bâtiments, avec un rapport de 50/50. La plupart des systèmes de climatisation sont conçus pour fonctionner avec 20 % d’air frais et 80 % d’air recyclé, mais il existe de nombreuses façons d’améliorer la ventilation et l’apport d’air frais.

En utilisant les climatiseurs monobloc avec tuyaux d’évacuation, jusqu’à 30 % de l’air de la pièce est expulsé et automatiquement remplacé par de l’air frais – une solution très pratique qui apporte des niveaux élevés de ventilation, et qui peut être encore améliorée en ouvrant légèrement les fenêtres.

D’autres applications qui permettent l’utilisation d’unités split comme le PAC22, ou de climatiseurs gainables comme le ET25, peuvent bénéficier d’un air frais à 100 %. Même nos unités plus grandes, y compris les modèles HPAC, les ventilo-convecteurs et les unités de traitement de l’air, peuvent être réglées pour fonctionner à 100 % avec de l’air frais.

L’utilisation d’équipements de ventilation supplémentaires peut être conseillée dans les entrepôts ou les installations temporaires afin d’améliorer la circulation d’air frais. Il convient toutefois de noter que des volumes d’air frais plus importants peuvent avoir une incidence sur les performances des climatiseurs, et il faut en tenir compte avant de calculer les besoins de refroidissement.

Maintenir l’humidité entre 40 et 60 %

Les scientifiques sont d’avis que la propagation des virus et des bactéries est considérablement réduite lorsque l’humidité relative (HR) se situe entre 40 et 60 %.

Cependant, le contrôle de l’humidité peut devenir un problème lorsque de grands volumes de climatisation sont associés à une ventilation insuffisante ou médiocre.

Les bâtiments où les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes, en particulier, sont connus pour avoir des difficultés à maintenir un taux d’humidité relative supérieur à 40 % en raison d’un manque de circulation d’air naturel. Dans les situations où une augmentation de cette valeur est nécessaire, l’utilisation d’humidificateurs est un atout évident.

En présence d’une bonne ventilation naturelle, l’utilisation de rafraîchisseurs évaporatifs est souvent une excellente solution, car ils ajoutent de l’humidité à l’atmosphère et réduisent simultanément la température de l’air.

Améliorer la filtration, si possible

Bien qu’il n’y ait pas de filtres qui bloquent la diffusion de Covid-19, l’utilisation de filtres HEPA s’est révélée efficace pour éliminer un pourcentage plus élevé de gouttelettes et de particules de l’air. C’est pourquoi nous en proposons pour certaines de nos unités, notamment nos modèles HPAC, les ventilo-convecteurs et les unités de traitement de l’air, avec des filtres HEPA. Dans certaines circonstances, nos unités PAC22 et PAC60 peuvent également être équipées de ces filtres.

Il convient de rappeler qu’ils doivent être nettoyés et remplacés fréquemment afin de maximiser l’efficacité et la sécurité.

Climat Location est en première ligne pour assurer une location sûre de ses climatiseurs

Compte tenu de l’évolution des besoins de nos clients en ces temps difficiles, nous nous efforçons plus que jamais de fournir le meilleur service possible, de la manière la plus sûre possible. En suivant les conseils ci-dessus, les spécialistes de l’industrie ont déclaré qu’il est extrêmement peu probable qu’un système de climatisation ou de ventilation facilite la propagation du coronavirus.

L’utilisation des EPI, une stricte distanciation sociale, un assainissement complet des unités et la sensibilisation aux conditions qui peuvent permettre aux virus de se développer, sont des facteurs importants dans le service que Climat Location fournit à ses clients.

Votre sécurité reste notre priorité, c’est pourquoi nous revoyons constamment nos procédures afin d’évaluer si certains éléments doivent être améliorés ou modifiés.