Location ventilateurs et extracteurs d’air : les différents types d’installations

La location de ventilateur et d’extracteur d’air peut se révéler nécessaire afin d’assurer une ventilation suffisante dans un espace où le renouvellement de l’air est limité, ou bien quand fumées ou poussières doivent être éliminées. Cela permet de créer un environnement de travail agréable et de respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

La ventilation et le renouvellement d’air dépendent de nombreux facteurs : la taille de la pièce, l’objet de la ventilation, l’apport de chaleur provenant d’autres sources, les conditions du bâtiment comme la température, l’humidité et les niveaux de filtration, le nombre de personnes présentes sur le lieu et le type d’activité réalisée.

Nous proposons la location d’une vaste gamme de ventilateurs et extracteurs d’air qui bien s’adaptent aux différents types d’applications.

Ventilation de bâtiments et structures temporaires

L’urgence liée à la propagation du coronavirus a vu le déploiement d’équipes supplémentaires dans de nombreux secteurs, en premier lieu le secteur médical, sanitaire, pharmaceutique et alimentaire.

Afin de répondre à la demande accrue de services, de nombreuses entreprises ont dû augmenter leur capacité en recréant des « ateliers secondaires » dans des structures temporaires créées spécialement à cet effet.

Il est évident qu’assurer une bonne ventilation de ces espaces est indispensable afin de garantir la sécurité du personnel médical, des patients, des travailleurs, des responsables, etc.

Grâce à l’utilisation de ventilateurs mobiles, il est possible de prévoir un certain nombre de renouvellements d’air par heure, et d’extraire l’air vicié à l’extérieur. Il est également possible de créer une surpression dans un volume afin d’éviter que l’air extérieur ou pollué puisse s’infiltrer dans la pièce.

En cas de besoin, un de nos spécialistes pourra se rendre sur place pour évaluer votre cas spécifique et proposer la solution de ventilation la plus appropriée.

Renouveler l’air dans un espace confiné

Nos extracteurs d’air sont souvent utilisés au sein d’espaces confinés, soit pour aspirer l’air pollué que pour fournir de l’air propre.

Cela a été le cas d’un de nos partenaires : afin de réaliser la maintenance d’une conduite de déversement des eaux d’un barrage, il nous a demandé la location d’un équipement capable d’extraire l’air vicié et de ventiler en même temps.

Nous avons donc proposé notre extracteur d’air FV300, une machine efficace et polyvalente, capable d’apporter de gros volumes d’air frais aux techniciens travaillant sur site. De plus, le FV300 est complètement portable grâce aux roues intégrées, cela a permis de le déplacer pas à pas pour suivre l’avancement des travaux.

Chez Climat Location, nous disposons d’une large gamme d’extracteurs, y compris des modèles offrant un débit d’air maximum de 38000 m³/h.

Refroidissement de confort lors d’événements

Nos ventilateurs axiaux les plus petits sont largement utilisés dans le secteur de l’événementiel. Lorsqu’un système de climatisation n’est pas installable, ils fournissent le mouvement d’air nécessaire pour le confort des invités.

Le modèle et le nombre d’unités dépendent de la taille de la pièce ainsi que de l’alimentation électrique disponible sur place.

Parfois, cependant, les événements avec lesquels nous travaillons posent d’autres défis.

En février, une grande salle de spectacle devait organiser un show de camion 4×4. En considérant la ventilation limitée de la pièce, le responsable nous a appelé pour fournir une solution capable d’éliminer les gaz émis par les véhicules.

Après étude sur site, un de nos spécialistes a proposé la location de quatre ventilateurs ASF950, et a prévu leur installation aux côtés de la scène (près des issues de secours) afin d’orienter les gaz vers l’extérieur et éviter la propagation vers le public.

Location de ventilateurs pour un match de foot

Pour fêter les 30 ans d’existence d’un club de supporters de foot, les fondateurs avaient prévu d’utiliser beaucoup de fumigène avant le début du match. Bien que le stade ait permis leur utilisation, il était impératif de disperser toutes les fumées rapidement afin d’éviter l’annulation ou la suspension de la compétition.

La demande du client est arrivée le jeudi, demandant la livraison et le montage pour le vendredi matin, et l’essai pour le vendredi dans l’après-midi.

En considérant les dimensions de la partie du stade occupée par les supporteurs, nous avons fourni quatorze ventilateurs ASF50, dont dix ont été installés sur une structure en hauteur, et quatre au niveau du sol.

La solution proposée était parfaitement adaptée : moins de six minutes après la fin des célébrations, le match a pu commencer sans aucun retard.

Dans les deux cas, notre intervention a permis aux événements de se dérouler dans un environnement sain et agréable.

 


Chez Climat Location, nous sommes en mesure de concevoir des systèmes de ventilation temporaires pour tous types d’applications et environnements. En cas de besoin, appelez nos experts au 0800 211 611 pour demander des renseignements et un devis gratuit.