Sondage sur le désaccord homme-femme concernant le chauffage

Ce sujet fait de nombreux débats dans un grand nombre de ménage, des études récentes (Royaume-Uni) suggèrent que le chauffage est en fait la plus grande cause de conflits au sein des ménages durant l’hiver. Il est même indiqué que 50% des personnes interrogées admettent se chamailler sur la température du lieu avec leur conjoint ou partenaire.

Une enquête récente sur le sujet a interrogé plus de 2 000 résidents britanniques.

Près de 1000 des personnes interrogées ont avoué être en désaccord avec leur partenaire à propos du sujet et précise que le coût est également l’une des raisons. 22 % des personnes pensent que le coût du chauffage est l’une des raisons de ce désaccord même si l’enquête révèle que moins d’un dixième des répondants a pris la peine de calculer combien ils pourraient économiser.

Carl Webb, Directeur spécialiste Chiller & Chaufferie au sein du groupe Andrews Sykes, croit que la meilleure façon d’éviter les conflits pour les couples est de convenir d’une température et des heures de fonctionnement.

Il précise que : « Il est préférable de convenir d’un réglage spécifique plutôt que d’éteindre et rallumer sa chaudière. Ceci n’est ni efficace ni économique de maintenir la même température en permanence surtout si vous travaillez pendant la journée. Et si vous coupez vos radiateurs, assurez-vous que votre thermostat reflète ce changement sinon cela ne vous fera pas économiser réellement. »

Seulement un cinquième expriment leur souhait de garder leurs maisons à une température chaude et agréable indépendamment du coût, bien que 32% précise mettre en premier plan les besoins de la famille.

Des sources externes ont même suggéré que le débat sur le chauffage provoque au moins deux conflits par jour dans 40% des cas – la preuve, qu’il semble difficile de trouver un juste milieu !